Qui sommes-nous ?

« Qui sont les Amis de la BnF ? Une association réunissant des amoureux du livre et de la culture qui manifestent leur soutien à l’action de la Bibliothèque nationale de France par des dons ou une simple adhésion. Autrement dit, chacun de nous. Car même si l’enrichissement des collections patrimoniales repose surtout sur le dépôt légal et la subvention annuelle de l’État, la générosité des particuliers permet aussi à la BnF d’acquérir des trésors, du manuscrit aux estampes ou aux livres d’artistes en passant par les monnaies et médailles anciennes, les globes ou les cartes. L’association des Amis de la BnF, aujourd’hui presque centenaire, continue à tisser des liens entre le monde des bibliothèques et leurs publics. »

En 1913, un groupe de savants, d'artistes, d'universitaires et d'amateurs éclairés, réunis autour de l'académicien Francis Charmes, de Salomon ReinachPierre Champion et Henri Béraldi ont pour ambition de mieux faire connaître les richesses de la Bibliothèque Nationale en créant la Société des Amis de la Bibliothèque Nationale (SABN).

Reconnue d'utilité publique en 1927, elle s'efforce depuis de maintenir cette grande tradition.

En 1995, la Société des Amis de la Bibliothèque nationale et les Amis de la Bibliothèque de France ont fusionné pour former l'Association des amis de la Bibliothèque Nationale de France.

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus par l'Assemblée générale pour des mandats de 3 ans, renouvelables.