Don de Vitry 2016

Arnaud de Vitry
un amoureux de la gravure

 

La vie d’une société d’amis est une subtile alchimie, et c’est souvent à l’occasion du repérage par un conservateur d’une pièce rare et précieuse qu’il est fait appel à un fidèle bienfaiteur de la BnF. C’est ainsi qu’Arnaud de Vitry finance depuis de nombreuses années des acquisitions du département des Estampes et de la photographie.

 

Un peu d'Histoire...

Arnaud de Vitry est l’un des grands mécènes qui apportent leur soutien à l’association des Amis de la BnF. Amateur éclairé de gravure – il possède une importante collection de l’oeuvre gravé de Marx Ernst – il a permis l’acquisition de nombreuses pièces d’Albert Flocon et de François Houtin et de bien d’autres artistes, anciens et contemporains, par des dons réguliers au département des Estampes et de la photographie depuis plus de dix ans. Arnaud de Vitry, ingénieur de formation, a partagé sa vie entre le monde des affaires et la passion qu’il avait en commun avec son épouse pour l’art et la culture. Descendant d’Édouard de Laboulaye, à qui l’on doit l’idée de la statue de la Liberté offerte aux États-Unis par la France pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine, il a beaucoup oeuvré pour le rayonnement de la France dans ce pays. Lors d’un séjour à New York, il commence à collectionner des livres, et de retour en France s’oriente vers les livres de perspective. C’est à travers la bibliophilie qu’il rencontre Hubert Heilbronn, alors président des Amis de la BnF, et s’implique dans l’action de l’association. La diversité de ses goûts en matière de culture le conduit à diverses autres formes de mécénat – notamment en matière de musique et de cinéma. Ce sont aujourd’hui ses deux filles qui poursuivent son oeuvre.

 

En 2016, le Don de de Vitry a permis  l'acquisition de six œuvres pour le département des Estampes et de la photographie  dont deux importantes lithographies de Kiki Smith, - artiste éclectique et organique -, auprès de l’imprimeur / éditeur ULAE à New York