Adoptez un Livre, c'est contribuer par votre don à la numérisation des ouvrages de la Bibliothèque nationale de France, et de permettre ainsi à leur sauvegarde et à leur disponibilité sur Gallica et donc à leur diffusion universelle. Vous témoignez ainsi de votre attachement concret au patrimoine écrit de la BnF. Par votre don vous permettrez la numérisation du livre, son montant est déductible de vos impôts à hauteur de 66%, selon la législation fiscale en vigueur.

En outre Gallica conservera le souvenir de votre générosité par une mention personnalisée à côté de l'ouvrage numérisé.

 


Le donateur est invité à choisir le ou les ouvrages qu’il souhaite voir numérisés

  1. À partir du catalogue général de la bibliothèque 
  2. À partir de listes thématiques
  3. Dans le cadre d’une souscription

Le donateur peut choisir de faire figurer sur le livre numérisé une dédicace permettant d’associer le livre à son nom ou à celui d’un proche. 

Les ouvrages qui peuvent faire l’objet d’une adoption doivent être libres de droits, c’est-à-dire que leur auteur doit être décédé depuis plus de 70 ans. Pour les livres les plus anciens, comme les manuscrits, les services de conservation de la Bibliothèque donnent leur aval technique.

Le coût de l’adoption dépendra du nombre de pages de l’ouvrage et de sa complexité technique. Il existe des ouvrages à adopter sur le site à partir de 20 euros. Certains ouvrages d’un volume considérable ou bien encore des ensembles d’ouvrages peuvent nécessiter des sommes dépassant les possibilités d’un seul donateur ; l’association a donc mis au point un processus de souscription qui permet à plusieurs donateurs de se regrouper. Le montant du don est déductible des impôts à hauteur de 66 %, selon la législation fiscale en vigueur.

Chaque livre adopté est ensuite numérisé par le service de Reproduction de la BnF et mis en ligne sur Gallica avec la dédicace.

Chaque ouvrage est soigneusement numérisé. Plusieurs étapes de validation et de corrections sont réalisées par la BnF avant la publication dans Gallica. Nous nous efforçons d’écourter les délais mais il faut compter en moyenne entre 1 et 3 mois pour la numérisation et la mise en ligne.