Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'art Grand Palais – 13 au 15 avril 2018
En juin 1984, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) organise, à l’initiative de sa présidente Jeanne Laffite, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la Conciergerie. Dans ce lieu porteur d’histoire, ce fut un succès considérable et tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité.
A partir de 1993, le Salon s’installe à la Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès 1995.
Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le Salon du Livre Ancien. Cet événement s'est associé jusqu'en 2015 avec le Salon de l'Estampe et du Dessin, organisé par la Chambre Syndicale de l’Estampe et du Dessin et du Tableau.
En 2015, le Salon International du Livre Ancien, de l'Estampe et du Dessin devient le Salon International du Livre rare, de l'Autographe, de l'Estampe et du Dessin et en 2016 le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne est l'organisateur de l'ensemble du salon.
Pour l'édition 2017, le SLAM s'associe avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S.) pour organiser conjointement le Salon International du Livre rare & de l'Objet d'art.
C'est aujourd'hui la plus belle manifestation du genre en France et l'une des plus importantes au monde, avec 150 libraires venus du monde entier, tous affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA), et des experts en objets rares et historiques adhérents de la C.N.E.S.
Tous ces professionnels mettent en lumière un patrimoine écrit, graphique et artistique inestimable et cet événement culturel exceptionnel est une occasion unique de se familiariser avec notre mémoire collective.
C’est à un fabuleux périple auquel le visiteur est convié sur les traces laissées par l’esprit humain au cours des siècles.
Du manuscrit aux avant-garde, de la lettre de François Ier au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste, l’amateur pourra découvrir les rayons d’une immense « librairie », riche de milliers de documents d’une infinie variété : toutes les époques, tous les styles, tous les supports.
Œuvres figuratives, œuvres abstraites, bois gravés, eaux-fortes, lithographies, sanguines, lavis et aquarelles… Parcourir les allées du Salon, c’est aller à la découverte d’expressions artistiques indémodables, avec une valeur patrimoniale universelle
Accès gratuit durant toute la durée du salon pour les Amis de la Bibliothèque nationale de France (sur présentation de la carte de membre à jour)