La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF
La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF
Sept lauréats photographes et éditeurs et près d’une dizaine de finalistes et mentions spéciales sont exposés cette année sur les cimaises de l’allée Julien Cain, site François-Mitterrand. Si trouver un fil rouge à même de donner un instantané de la photographie contemporaine en France peut apparaître comme une gageure, on aperçoit cette année, au cœur des préoccupations des lauréats, un retour à l’humain dans une veine parfois « photobiographique », selon l’expression consacrée par Gilles Mora et Claude Nori dans leur manifeste éponyme de 1983.
Until
Allée Julien Cain
Exposition Molière en musiques
La musique et la danse sont indissociables de l’œuvre de Molière : près de la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, et beaucoup d’autres font intervenir la musique de manière plus anecdotique. Les musiciens associés à Molière sont nombreux, à commencer par Jean-Baptiste Lully ou Marc-Antoine Charpentier. Grâce aux collections de la Bibliothèque nationale de France, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française, l’exposition explore la place de la musique dans l’œuvre de Molière, avec l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, ainsi que les nombreuses influences que Molière exercera sur les compositeurs (Rossini, Mozart, Saint-Saëns, Poulenc…) et les chorégraphes (Pierre Beauchamp, Balanchine ou encore Béjart). L’exposition aborde aussi la création contemporaine autour de l’œuvre de Molière, entre représentations fidèles à la splendeur du Grand Siècle et mises en scène en quête d’un constant renouvellement.
au
Bibliothèque-Musée de l’Opéra
Molière en costumes
Dans le cadre du quadricentenaire de la naissance de Molière, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, une exposition qui propose de découvrir plusieurs décennies de création théâtrale autour de Molière, à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.
au