Entre art brut et art psychopathologique. La collection Sainte-Anne autour de 1960
De véritables expositions d’art, ouvertes au grand public, ont été organisées dès 1946 au sein de L’Hôpital Sainte-Anne. En 1950, l’Exposition internationale d’art psychopathologique, a été visitée par un public très nombreux et elle a fait l’objet de nombreuses réactions dans la presse. Il s’agissait de présenter les œuvres de « patients-artistes » de différents pays du monde. L’aspect artistique et l’émotion esthétique étaient la principale préoccupation des organisateurs. Cette exposition remarquable fut fondatrice de l’histoire de la constitution de la collection et de la genèse du Centre d’Etude de l’Expression.
Depuis 60 ans, cette collection s’est considérablement enrichie grâce à des dons: de psychiatres, d’institutions ou de patients. Cette collection est unique par son nombre, sa diversité, sa valeur patrimoniale historique et esthétique.
Il s’agit d’un patrimoine à la fois scientifique et artistique qui a fait l’objet de travaux de restauration, d’archivage et de recherches depuis près de 20 ans.
Les expositions sont pour l’instant les uniques occasions de rendre publiques ces œuvres, dont certaines sont très connues et inscrites dans les mouvements artistiques de leurs époques.
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose deux nouvelles expositions entre le 14 septembre 2018 et le 28 avril 2019. Il est à nouveau question d’histoire en ce que les fondements historiques permettent d’appréhender le plus justement possible les mouvements d’idées et les mouvements artistiques d’aujourd’hui. Le croisement et les interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art sont donc au cœur du propos de ces deux prochaines expositions successives.
Visite privée pour les Amis de la BnF le mercredi 6 mars 2019 à 19h15