Images Parisiennes du XVIe siècle

Nicolas Prévost(vers 1535/1540-vers 1599)

Les miracles du Christ1.

La tempête apaisée. 2. Jésus marche sur les eaux.3. Jésus guérit un aveugle né. 4. Les démoniaques gadaréniens. 6. La transfiguration du ChristParis, vers 1565-1599Cinq gravures en bois coloriées au pochoir. H. 35 x L. 48 cm.Bibliographie : Revue de la Bibliothèque nationale de Francen° 24, 2006, p. 91. La suite des Miracles du Christ, qui devait à l'origine compter six planches, est représentative de la production de l'estampe de la rue Montorgueil dans la seconde moitié du XVIe siècle à Paris. À partir de 1550, éditeurs et graveurs parisiens regroupés en familles s'établissent sur la rive droite dans cette rue à proximité des Halles et réalisent des gravures en bois de grand format, à sujet religieux, conçues en série de six ou huit estampes. Nicolas Prévost, installé à l'enseigne du Chef Saint-Denis, produit ainsi, à une date indéterminée, cet ensemble sur les Miracles du Christ qu'il encadre de larges bordures. D'usage courant, la gravure de la rue Montorgueil était vraisemblablement destinée à la décoration des intérieurs et à la catéchèse, comme l'indiquent les sources contemporaines et le texte typographié pour le titre et la légende, souvent bavard et permettant au spectateur de suivre de manière précise la scène représentée. Elle était en outre tirée à de très nombreux exemplaires et circulait largement, certains éditeurs, dont Nicolas Prévost, réalisant des éditions en langue espagnole pour alimenterle marché ibérique. Considérée comme une production populaire de faible valeur artistique,la gravure de la rue Montorgueil a été peu collectionnée et est aujourd'hui rarissime.

BnF, Estampes et photographie, Réserve Ed-5i (2)-Boîte Fol.Don de l'Association des Amis de la Bibliothèque nationale de France, 2004, acquis grâce au mécénat de M. Arnaud de Vitry